Accueil handicap

Conformément à la loi du 11 février 2005, pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », GXG INSTITUT FRANCE rend ses formations accessibles à tous.

Notre organisme est orienté majoritairement sur des programmes de formation intra entreprise. Pour cela, nous nous engageons avec nos clients « entreprises » concernés à mettre en œuvre les conditions nécessaires pour accueillir les personnes en situation de handicap. Selon le contexte et le niveau d’autonomie de notre client à traiter les conditions d’accueil, nous serons en mesure, avec nos compétences d’Ergonomies, nos partenaires et/ou les partenaires locaux compétent dans le domaine, de mettre en œuvre l’ensemble des solutions optimales (techniques et organisationnelles) pour procurer des conditions de formation idéales.

Concernant le futur déploiement de nos programmes de formation inter entreprise :

Ceux-ci seront organisés chez nos partenaires organismes de formation certifié Qualiopi, chez nos clients ou dans des infrastructures respectant les règles d’accessibilité pour personnes en situation d’handicap. Aussi pour des handicaps spécifiques par exemple déficiences auditive et visuelle, nous serons en mesure avec nos partenaires de créer les conditions d’accueil optimale.

Ainsi :

Nos formations sont notamment accessibles aux personnes présentant des handicaps, visuels, auditifs et moteurs, mais en fonction du degré de handicap, il est préférable de nous interroger.

Le site https://www.agefiph.fr/ ouvrir l’emploi aux personnes handicapées peut apporter des réponses à vos interrogations.

Vous pouvez également consulter le site https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-des-personnes-en-situation-de-handicap/

Notre responsable Gilles Galichet, Ergonome, en tant que référent Handicap pour le moment de notre organisme, aura à cœur de vous renseigner. Il est en charge de :

  • Enregistrer les noms des stagiaires présentant un handicap et s’informer sur le type d’handicap de la personne pour vous aider à mettre en place le processus d’aménagement et d’accueil. Répertorier les améliorations susceptibles d’améliorer son confort lors des formations.
  • Identifier les caractéristiques du handicap et en avertir le formateur.
  • S’assurer que la personne en situation de handicap a bien indiqué ce qu’elle attend de GXG Institut France et de son formateur.

Calme et sourire seront les moteurs de la prise en charge de la personne handicapée.

Adaptation des rythmes de formation

  • La durée globale d’une formation présentielle est, en général, de 7 heures.
  • La durée moyenne des séquences d’apprentissage est de 1 h30, permettant de respecter un rythme d’attention et de ménager de courtes pauses. Une pause de 10 minutes environ est prévue au milieu de chaque demi-journée.
  • Nos formateurs sont sensibilisés à être vigilant et à adapter leur débit de parole.

Absences courtes
Si un stagiaire aura besoin de s’absenter brièvement (ex : injection d’insuline, prise de traitement…), il préviendra le formateur en début de séance afin qu’il puisse, soit adapter le rythme des pauses, soit prévoir un rattrapage de l’information délivrée

Pédagogie et adaptation de contenu
Nos formations alternent séquence théoriques et cas pratiques participatifs afin de maintenir l’attention des stagiaires. En cas de difficulté d’attention, de surdité ou baisse acuité auditive et visuelle, le stagiaire est invité à nous en faire part avant la formation afin qu’on en informe le formateur qui y apportera la plus grande vigilance.

Allergie
Pour les repas, s’ils sont réservés par GXG Institut France,  le stagiaire signalera afin de prévenir le restaurateur s’il  a des allergies alimentaires, s’il est végétarien, etc…

Handicap les plus courants en formation et exemples de prise en charge

Lorsque les salles louées, nous choisissons des salles de formation équipées et aux normes d’accessibilité

Mal voyant

  • Avant la formation, il sera proposé au participant de lui envoyer les documents dans le format de son choix.
  • Accueillir le stagiaire
  • Lui montrer le lieu des toilettes handicapés.
  • Installer la personne à une place privilégiée pour être en face de l’intervenant et pouvoir se déplacer au mieux sans rencontrer d’obstacles de chaises ou de tables.
  • Prévoir des prises de courant et wifi à proximité pour brancher son ordinateur.
  • S’assurer que l’intervenant parle distinctement à voix haute et prenne le temps de lire les commentaires du power point afin que le stagiaire puisse l’enregistrer.

Handicap moteur

Pour les formations dans les salles de nos clients :

  • Préparation la veille de la salle, avec affectation de la place du fauteuil en fonction du recueil des souhaits du stagiaire
  • Accueil du stagiaire le jour de la formation 40 mn avant le début de la formation, par le le formateur et la RH de l’entreprise.
  • Lui montrer le lieu des toilettes handicapés.
  • Installer la personne à une place privilégiée pour être en face de l’intervenant et pouvoir se déplacer au mieux sans rencontrer d’obstacles de chaises ou de tables.
  • Prévoir des prises de courant et wifi à proximité pour brancher son ordinateur.

Mal entendant

  • Avant la formation, il sera proposé au participant de lui envoyer les documents dans le format de son choix.
  • Placer le stagiaire de façon stratégique de telle sorte qu’il puisse lire sur les lèvres de l’intervenant.
  • Au besoin placer à côté de lui, notre système auditif disponible, spécial malentendant, « boucle à induction magnétique » qui amplifie le son rien que pour la personne handicapée en corrélation avec le micro du formateur.
  • Dans  tous les cas signaler à l’assemblée de bien vouloir articuler et parler lentement face à la personne.
  • Demander au formateur d’adapter son débit de parole et être vigilent à l’écoute du stagiaire peut être en lui laissant plus de temps de réflexion par exemple pour un quizz, l’aspect fatigabilité du stagiaire étant à prendre en considération.