Hoshin Kanri programm
Cette formation est un prérequis au lancement d’un projet de conduite de changement ou de
transformation car il permet de fixer le cap à suivre, de construire les objectifs stratégiques et le plan
opérationnel qui permettra de respecter la vision stratégique de développement de l’entreprise. Il
consiste à former les membres du comité de direction et/ou du COMEX à la méthode HOshin
— Moyens pédagogiques
La pédagogie est basée sur un équilibre entre apports de connaissances théoriques, des exercices pratiques et
un temps d’analyse sur les retours d’expériences de la réalité du quotidien professionnel de chacun des
stagiaires. Une évaluation des connaissances s’effectuera à partir de quiz.
— Les objectifs de formation
- Changer de perception la construction et la planification de la stratégie
- Intégrer les modes de pensée et de comportement gagnants pour conduire le plan opérationnel
stratégique - S’approprier la méthode Hoshin et les 7 étapes de construction du plan stratégique
- Apprendre
-
- A décliner les orientations de l’entreprise en harmonisant le management des objectifs opérationnels et
des objectifs de progrès sur l’ensemble de l’organisation (en horizontal et en vertical). - A piloter à l’aide la matrice Hoshin le plan stratégique et les objectifs opérationnels
- A décliner les orientations de l’entreprise en harmonisant le management des objectifs opérationnels et
-
— Infos pratiques
— public concerné
— modalités organisationnelles
En intra, 2 à 3 semaines après l’analyse de vos besoins et la remise du devis.
Programme de la formation
1.Construction d’ une stratégie d’entreprise
- Clarification de l’idéologie fondamentale
- Clarification de l’objectif idéale
- Clarification de l’objectif cible
- Définir un plan Stratégique
2. La Méthode Hoshin Kanrin
- Quoi
- Pourquoi
- Quel est le processus
- Les principes fondamentaux
- Avantages
- Inconvénients
3. Les 7 étapes de la méthode Hoshin
- Etablir une vision et des Objectifs clairs
- Elaborer un plan stratégique
- Déterminer les mesures de performances
- Communiquer la stratégie à l’ensemble des niveaux de l’organisation
- Pilotage mensuel Commerce, logistique, production
- Identifier les ressources nécessaires
- Développer les objectifs opérationnels en plan d’action
- Suivre et évaluation la progression
4. La matrice Hoshin
- Quoi, présentation
- Pourquoi, le sens
- Comment, la construction
- Mode de compréhension et d’usage
Exercices pratiques
- POSITIONNER SA STRATEGIE
- PRESENTER SA STRATEGIE
- CONSTRUIRE SA MATRICE HOSHIN
- CONSTRUIRE SON PLAN D’ACTION
- PLAN DE COMMUNICATION DE LA STRATEGIE AU SEIN DE VOTRE ENTREPRISE
Parce que votre projet est unique
Nous pouvons vous aider à répondre à vos besoins
Nous sommes impatients de vous accompagner dans votre conduite changement.